VENEZ QU’ON VOUS FASSE DÉCOUVRIR NOTRE COIN DE PAYS!

Vous cherchez une nouvelle destination à visiter cet été? Que diriez-vous d’un week-end à Zenon Park? Cette belle communauté fransaskoise est à seulement 2 heures de route de Saskatoon et 3 1/2 de Regina. On vous garantit que vous allez adorer notre mélange unique de culture française des Prairies, de résidents sympathiques et d’attractions touristiques, dont plusieurs parcs et lacs environnants..

Zenon Park a été fondé en 1910 par des pionniers franco-américains et canadiens-français venus en Saskatchewan à la recherche d’un avenir meilleur pour leurs familles. Depuis plus de 100 ans, cette pittoresque communauté agricole a su maintenir sa fierté dans sa langue et sa culture. Cette communauté dynamique est parfaitement  bilingue; vous êtes sûr d’entendre les résidents locaux passer du français à l’anglais dans les rues, au bureau de poste ou au bar local.

LE VILLAGE ET SES ENVIRONS

Zenon Park a beaucoup à offrir à ceux d’entre vous qui souhaitent visiter notre belle région nordique avec son mélange particulier de champs de blé et de forêts de pins. Au village, n’oubliez pas de passer au bureau de l’AFZP nous dire «bonjour».  Nous ferons tout dans notre possible pour répondre à vos questions et vous orienter dans la bonne direction afin que vous puissiez profiter de nos attractions locales.

Vous voudrez certainement visiter l’église locale, récemment rénovée, avec son spectaculaire éclairage nocturne,  goûter du miel frais à la ferme de miel de la famille Moyen ou découvrir le bétail (vaches, poulets) à la ferme biologique de Clément et Linda Perreault. Au village, arrêtez-vous chez A & L Motors pour faire le plein d’essence ou à l’hôtel local pour prendre un verre et goûter aux ailes de poulet les plus chaudes du nord-est (Vous serez étonnés par les souvenirs mur à mur à Mike). Lisa Leblanc à l’Hotel de ville / bureau de poste est toujours prête à répondre à vos questions. Vous découvrirez bientôt par vous-mêmes ce qui rend cette petite communauté francophone si sympathique!

ÉGLISE NOUVELLEMENT RÉNOVÉE

L’église Notre-Dame de la Nativité a été construite en 1930. En 2019, la paroisse a fait appel à la générosité de la communauté afin de restaurer l’église. À cette époque, Armand Marchildon a conçu un ingénieux système d’éclairage multicolore pour éclairer le clocher récemment rénové. Le spectacle lumineux varie d’un soir à l’autre; assurez-vous de ne pas le manquer! Aux dires du père Travis, ça vaut le déplacement! Curieux de voir à l’intérieur? Contactez la paroisse pour réserver une visite de cette jolie église. Lors de votre visite, n’oubliez pas de demander de voir le crucifix original sculpté à la main et offert à l’église par le sculpteur sur bois local Léon Marchildon.

LA GROTTE NOTRE DAME DE LA NATIVITÉ

La grotte près de l’église Notre-Dame de la Nativité a été construite en 1992. Elle est l’œuvre du tailleur de pierre de Zenon Park (et chanteur folklorique connu), Henri Poulin. La grotte a été fabriquée à la main à l’aide de pierres collectées dans un rayon de 10 à 15 kilomètres du village.

CIMETIÈRE DE ZENON PARK

Nous vous invitons à venir visiter notre cimetière local. Depuis les portes en fer forgé, vous pouvez voir la crypte en pierre magnifiquement ouvragée surmontée d’une imposante croix et de trois grandes statues en bronze apportées de la province de Québec par le père Armand Arès. En parcourant le cimetière, vous découvrirez les noms des premiers colons franco-américains et canadiens-français. Soyez sûr de chercher la vieille cloche; il s’agit de la seule relique restante de la première église qui a brûlé en 1930.

CAPITALE DE LA LUZERNE DE LA SASKATCHEWAN

Pendant de nombreuses années, Zenon Park était reconnue comme étant la capitale provinciale de la déshydratation de la luzerne. Des générations de résidents, d’agriculteurs et d’étudiants ont travaillé l’été dans cette industrie pour alimenter leurs revenus. L’industrie de la luzerne est un parfait exemple de Canadiens français locaux qui se réunissent pour innover. L’agriculteur local Philippe Marchildon a été le premier à proposer les aspects bénéfiques de la culture de la luzerne dans les riches terres agricoles de la région. Bien que l’industrie ait cessé ses activités au début de 2000, la luzerne fait partie intégrante du patrimoine économique de Zenon Park et de nombreux résidents continuent de chérir les histoires de travail dans l’une des deux usines de luzerne de Zenon Park.

Pendant de nombreuses années, Zenon Park sera connue comme la capitale de la déshydratation de la luzerne de la Saskatchewan. Des générations de résidents, d’agriculteurs et d’étudiants, ont travaillé dans cette industrie pendant l’été pour alimenter leurs revenus. Des générations d’habitants de Zenon pouvaient ont vécu avec l’odeur de luzerne grillée provenant de l’usine surplombant le village. L’industrie de la luzerne est un parfait exemple de la mobilisation des Canadiens français locaux pour innover. L’agriculteur local Philippe Marchildon a été le premier à proposer aux agriculteurs locaux le recours à la culture de la luzerne pour enrichir la qualité des terres agricoles de la région. Bien que l’industrie de la déshydratation de Luzerne se soit arrêtée au début de 2000, la luzerne demeure une partie importante du patrimoine économique de Zenon Park. Nombreux sont les résidents actuels qui pourront vous partager leurs expériences de travail dans l’une ou l’autre des usines de luzerne de Zenon Park. Vous êtes invités à aller visiter la cour de l’usine qui se trouve juste au nord du village ou le bâtiment d’origine du Zenon Park Alfalfa Dehy Ltd est toujours debout.

SILO À GRAIN DE ZENON PARK

On dit que les silos à grain sont les cathédrales des plaines. Le terminal céréalier du Saskatchewan Wheat Pool de Zenon Park a été construit en 1929.  Ceci est le dernier des ascenseurs debout de Zenon Park. À un moment donné, la ville comptait six silos expédiant le grain de la communauté vers divers ports du monde. Laurier McCrea était le dernier employé de l’ascenseur. Le fils de Laurier, Clément McCrea, a acheté l’ascenseur du Saskatchewan Wheat Pool en _____ et l’a transformé en entreprise privée. On ne peut que se demander combien d’histoires ont été échangées pendant que les agriculteurs locaux attendaient de décharger leurs camions à cet ascenseur.

Alors que dans les années 30, il y avait environ 6 000 silos à grain dispersés dans les Prairies canadiennes, il n’en reste aujourd’hui que quelques centaines. Ces structures ont été remplacées par des terminaux régionaux, des structures géantes en béton pouvant contenir jusqu’à 3 millions de boisseaux de céréales. Le dernier terminal céréalier existant de Zenon Park a été construit par le Saskatchewan Wheat Pool en 1980. À une certaine époque, le village disposait de trois terminaux expédiant les céréales des environs vers divers ports de la planète. Lorsque le Saskatchewan Wheat Pool a fermé le terminal, Clément McCrea, dont le père avait été le dernier des agents du terminal UGG, a acheté l’énorme silo afin de le transformer en entreprise privée. On ne peut que se demander combien d’histoires ont été échangées au cours des années alors que les agriculteurs locaux attendaient pour décharger leurs camions. Lors de votre passage au village, prenez le temps de vous promener autour de cette impressionnant « cathédrale des plaines »  ou contactez l’AFZP pour réserver une visite guidée.

ATTRACTIONS LOCALES

L’EXPLOITATION DE MIEL DE LA FAMILLE MOYEN

Moyen Honey Farms a été fondée en 1964 par Urbain et Pauline Moyen. La ferme en est à sa troisième génération. Aujourd’hui, ce sont le fils et le petit-fils d’Urbain, Gérard et Derek, qui gèrent les opérations et assurent la production du miel canadien pur à 100% qui est vendue à l’échelle nationale. Leurs abeilles produisent du miel récolté à partir de fleurs de canola, de luzerne, de trèfle, de bourrache et d’une variété de fleurs sauvages. Des travailleurs saisonniers du Nicaragua et des résidents locaux sont embauchés pour aider pendant la saison des abeilles.

Passez faire un tour des installations d’extraction et ramenez à la maison du délicieux miel crémeux. Avec un peu chance, on vous laissera même goûter du miel directement de la ruche!

Contact:

Courriel: moyenhoneyfarms@gmail.com

Tél: 1-306-767-2440

Gerry: 1-306-862-8317

Derek: 1-306-281-8098

https://www.facebook.com/moyenhoneyfarms/

https://www.moyenhoneyfarmsltd.com/

LA FERME BIOLOGIQUE DE LA FAMILLE PERRAULT

La ferme biologique Poplar Valley Organics Farm

est située au sud-ouest de Zenon Park. Le sol est fertile, l’air est pur et le soleil abondant toute l’année. Clément et Linda Perrault ont vécu sur un petit terrain pendant 5 ans avant de déménager à la ferme familiale des Perrault où ils vivent encore aujourd’hui. Clément cultivait 4000 acres avec son père, son frère et son oncle. Il comprit que l’agriculture conventionnelle n’était pas pour lui. La région de Zenon Park est très productive en cultures de légumineuses (luzerne, lentilles, pois et trèfles) qui produisent de nombreux nutriments qui contribuent à fertiliser le sol naturellement. Voilà qui offre à Poplar Valley Organics une opportunité illimitée pour la culture de produits de haute qualité sans produits chimiques.

Les visiteurs sont invités à venir visiter la ferme. Clément, Linda et leur fils Simon ont des poulets et du bétail nourris aux céréales biologiques que les enfants adorent découvrir. Ils vendent aussi des œufs frais! Vous pouvez aussi consulter leur site Web pour d’excellentes recettes biologiques; nous vous recommandons le gâteau au fromage au chocolat cappuccino et aux canneberges!

Vous voulez un aperçu?  Regardez « Harvest« ,  un profil vidéo de Clément Perreault avec des vues aériennes étonnantes récemment produit par le vidéaste Dylan Siggers.

Contact:

Tél .: 306-767-2640

Courriel: info@poplarvalleyorganics.ca

Site Web: www.poplarvalleyorganics.ca

LES ABEILLES COUPEUSES DE LA FAMILLE MARCHILDON

Lorsque vous conduisez dans la région de Zenon Park, vous posez invariablement les yeux sur des champs aux rangées parfaites d’abris à abeilles de couleur noirs ou orange. Ce sont des abris pour abeilles coupeuses de feuilles. La région de Zenon Park a longtemps été connue comme étant la capitale de la luzerne de la Saskatchewan. Suivant l’exemple du producteur local de semences de luzerne Paul Fortier, Vincent et Daniel Marchildon ont créé M&M Seeds pour répondre à la demande croissante de semences de luzerne. M&M Seeds vend non seulement des graines de luzerne, mais également des barils remplis d’abeilles sur les marchés du Canada et des États-Unis.

Vous êtes invités à venir découvrir comment les abeilles coupeuses de feuilles servent à polliniser les fleurs de luzerne pour que les plantes produisent des graines. Daniel et ses fils Joël et Jérémie se feront un plaisir de vous faire visiter l’incubateur tout en vous expliquant l’importance des abeilles coupeuses de feuilles dans le cycle de vie des cultures spécialisées de la région. Pendant que vous êtes à la ferme Marchildon, assurez-vous de demander à Vincent de visiter son impressionnante collection de machines agricoles anciennes, y compris des moissonneuses-batteuses anciennes, de vieux tracteurs et une machine à battre fonctionnelle!

Contact:

Téléphone: 306-767-2455

AFZP

Une visite à Zenon Park ne serait pas complète sans une visite à l’AFZP. Le bureau local de l’organisation française est situé directement sur la rue principale. L’Association fransaskoise de Zénon Park (AFZP) est au service de la communauté francophone de Zenon Park – et de sa région – depuis près de quarante ans. Le personnel et les bénévoles travaillent d’arrache-pied pour assurer la vitalité de la communauté française locale et favoriser son développement. Vous n’avez qu’à chercher les auvents verts sur la rue principale de Zenon Park. Arrêtez-vous lorsque vous serez de passage ou contactez-nous avant votre départ et nous ferons de notre mieux pour vous aider à organiser votre voyage dans notre région. Assurez-vous de consulter le calendrier des événements de notre site Web avant de partir. Et n’oubliez pas, si vous cherchez un cadeau ou un souvenir à rapporter avec vous, notre boutique peut vous fournir une variété de produits locaux (miel, artisanat local), du sirop d’érable et des livres et CDs en français.

Contact:

Tél:  306-767-2203

Courriel: afzp@sasktel.net

Site Web: www.afzp.ca

NOS ENDROITS FAVORIS À PROXIMITÉ DE ZENON PARK

Dans un rayon de 70 kilomètres du village, vous trouverez également de nombreuses activités. Faites le plein d’essence chez A&L Motors (dites bonjour au propriétaire de troisième génération Maurice Lalonde), puis prenez la route pour l’une des nombreuses destinations à proximité. Le parc régional de Pasquia propose un excellent camping, un restaurant, un parcours de golf de 9 trous ainsi qu’une piscine amusante. Pendant que vous y êtes, n’oubliez pas d’aller jeter un coup d’œil sur «Big Bert», un crocodile préhistorique découvert à proximité et maintenant exposé au centre d’interprétation Dickson Hardie. Vous cherchez à pêcher ou à bronzer sur une plage de sable? Le Tobin Lake Resort se trouve à 55 minutes de route de Zénon. Louez un bateau et allez attraper du grand brochet ou passez du temps sur la plage de sable et allez nager. D’autres beaux lacs locaux fréquentés par nos résidents sont le lac du parc provincial Greenwater et le lac Marean.

PARC RÉGIONAL DE PASQUIA

Le plaisir ne s’arrête jamais au parc régional de Pasquia. Situé à seulement 15 minutes en voiture de Zenon Park, Pasquia a un exigeant parcours de golf à 9 trous pour maman et papa et un mini-golf pour les plus jeunes. Après une chaude journée sur le parcours de golf, les enfants et les adultes peuvent se rafraichir dans la piscine olympique junior qui inclut une pataugeoire pour les plus petits. Pasquia Park dispose également d’un restaurant détenant un permis d’alcool avec vue sur un plan d’eau et un aperçu du parcours de golf.

Contact:

Tél: (306) 768-3239

Boutique du pro: (306) 768-2880

Restaurant: (306) 768-2881

Courriel: pasquia1@xplornet.ca

Réservations: reservations.pasquia@xplornet.ca

Site Web: https://www.pasquia.com/

CENTRE D’INTERPRÉTATION DICKSON HARDIE

«Big Bert» est maintenant exposé au Centre d’interprétation Dickson Hardie situé dans le parc régional de Pasquia. Le crocodile préhistorique a été découvert il y a 27 ans entre les villes voisines d’Arborfield et de Carrot River et est le squelette de crocodile Terminonaris Robusta le plus complet au monde! Ce prédateur marin mesurait 5,6 m (19 pieds) de long; son crâne à lui seul mesurait plus d’un mètre de long. Il vivait il y a environ 92 millions d’années alors que la Saskatchewan était sous une grande mer intérieure. C’est en 1991 que le paléontologue Tim Tokaryk a découvert pour la première fois une partie du squelette le long des rives de la rivière Carrot dans les collines de Pasquia. Un an plus tard, le Royal Saskatchewan Museum (RSM) et une équipe du Musée canadien de la nature ont recueilli le reste du fossile.

TOBIN LAKE RESORT

Tobin Lake est l’un des meilleurs sites de pêche en Amérique du Nord. Tobin Lake a produit de nouveaux records provinciaux au cours des 10 dernières années et tient maintenant un «record mondial» pour un doré capturé à travers la glace. Aucun autre lac ne produit régulièrement de gros poissons comme le fait le lac Tobin. Vos chances d’attraper un doré de 10 livres et plus ne sont meilleures nulle part ailleurs. Tobin Lake Resort propose aux invités une sélection de 21 cabines et suites modernes. Toutes les unités sont équipées de literie, serviettes, réfrigérateur, cuisinière, casseroles et poêles, barbecue à gaz, vaisselle et salle de bain avec douche. Toutes les unités sont climatisées et comprennent la télévision par câble. Les foyers extérieurs sont fournis avec une grande quantité de bois.

MAREAN LAKE RESORT

Un favori parmi les résidents de Zenon Park, le lac Marean est une belle destination de vacances située dans le centre-est de la Saskatchewan. Le lac cristallin est alimenté par une source et est idéal pour la baignade, la pêche et toutes les autres activités nautiques. Le Marean Lake Resort a été acheté par Lawrence et Rose McCrea en 1952 et est toujours détenu et exploité par la famille McCrea. Il offre une expérience rustique au sein d’une nature intacte avec tout ce dont vous aurez besoin pour rendre vos vacances mémorables! Certains visiteurs se souviennent peut-être des années où des jeunes francophones de toute la province se donnaient rendez-vous au campement voisin pour  le Camp Voyageur annuel.

PARC PROVINCIAL DU LAC GREENWATER

Peu importe la saison, le parc provincial Greenwater Lake demeure une destination magnifique. Le parc offre aux voyageurs des possibilités de pêche et de sports nautiques de premier ordre pour toute la famille. Avec une belle plage, d’excellentes possibilités de camping et de vastes sentiers de randonnée, de motoneige et de ski de fond, il y en a pour tous les goûts. Plus de 200 espèces d’oiseaux font du parc leur maison et les visiteurs peuvent apercevoir diverses espèces sauvages, notamment le renard, la loutre, l’orignal et le wapiti. En été, suivez un programme d’interprétation, visitez les expositions du centre d’accueil des visiteurs ou cliquez sur les liens du parcours de golf de 18 trous. En hiver, descendez la piste de luge ou jouez au shinny sur la patinoire à ciel ouvert.

CE QUI NOUS DIVERTIT …

Association fransaskoise de Zenon Park

P.O. Box 68, Zenon Park, SK, S0E 1W0

306-767-2203
afzp@sasktel.net

© Copyright – Association Fransaskoise de Zenon Park | Ce site web a été conçu et réalisé par Marchildon Média.