L’industrie de la déshydratation de la luzerne de Zenon Park est un parfait exemple de l’innovation et de l’ingéniosité canadiennes-françaises locales. L’agriculteur local Philippe Marchildon a été le premier à souligner les effets bénéfiques de la culture de la luzerne pour les riches terres agricoles de la région. Au début des années 1960, Philippe a commencé à étudier la possibilité de construire une usine de déshydratation de luzerne à Zenon Park. Un comité temporaire, composé de Philippe Marchildon, Henri Poulin, Ernest Chabot, Euclide Sigouin et Gustave Archer a été rapidement nommé pour poursuivre les études sur ce sujet. À ce stade, la seule façon de réaliser un tel projet était d’impliquer un grand groupe d’agriculteurs afin qu’ils investissent dans l’usine et cultivent de la luzerne. De nombreux problèmes devaient être résolus, mais la communauté resta solidaire. Cela a conduit à la création de la première usine de Zenon Park, le Zenon Park Co-op Dehydrators Ltd, juste au nord du village. Construit en juin 1961, il a été détruit par un incendie le 25 août 1969 et reconstruit en 1970.
La superficie moyenne de luzerne coupée par saison variera entre 10 000 et 14 000 acres, avec un personnel travaillant pendant les mois d’été allant de 30 à 35 employés, y compris des contrats de camionnage et un personnel de 10 personnes sur le site de l’usine. Cette nouvelle source de revenus a aidé Zenon Park à soutenir sa croissance économique en employant une main-d’œuvre locale et en rémunérant les agriculteurs locaux pour les cultures de luzerne. L’existence d’emplois saisonniers a aussi permis de freiner l’exode de la jeune main-d’œuvre agricole jusqu’alors portée à quitter la région pour chercher du travail ailleurs.
La restauration des éléments nutritifs du sol était apparente. L’incorporation de la luzerne dans la rotation des cultures a reconstitué, dans une certaine mesure, l’azote si nécessaire à la santé des sols. En 1969, Fred Lalonde établira une deuxième usine de déshydratation à environ trois kilomètres au sud-ouest de Zenon Park. L’exemple sera suivi par la construction d’usines similaires dans les collectivités voisines telles qu’Arborfield et Tisdale. Trente ans plus tard, l’effritement des marchés asiatiques entraînera la fermeture progressive des usines de déshydratation de la luzerne dans la région. Aujourd’hui, seule le Arborfield Dehy Ltd est toujours opérationnel.